Management

de transition

 

Catalyze

Management de transition

 

 

Le Management de Transition consiste à mettre à votre disposition une ressource stratégique et tactique afin de vous permettre de faire face à une large gamme de situations.

 

Le Management de Transition est souvent associé aux situations de remplacement en urgence, de gestion du changement ou de difficultés opérationnelles. Aujourd’hui le métier s’est élargi et couvre un spectre très large de situations où il s’agit de mener rapidement un projet stratégique ou encore de gérer une forte croissance.

 

En effet, le cycle de changement au sein des entreprises connaît aujourd'hui une accélération spectaculaire, autrefois exceptionnelles à l'échelle d'une carrière, les phases de transition critiques tendent à devenir la norme. L'entreprise d'aujourd'hui doit mieux se préparer à la notion de changement et cultiver sa flexibilité, l’'externalisation (temporaire ou définitive) du management compte parmi ces outils. 

 

Une réponse adaptée à l'accélération du changement

 

Les solutions de management de transition  doivent permettre de gérer pour une durée limitée (de quelques mois à un an), les problématiques de changement au sein de l'entreprise et répondent aux besoins des entreprises et organisations pour faire face à :

 

• des situations de rupture,

• des étapes décisives à franchir dont le développement d’une nouvelle activité (lancement de projets de développement notamment commerciaux, d’un produit ou service, …)

• la transformation et la mutation de l’organisation (adapter l’entreprise à un changement de l’environnement concurrentiel, déployer un nouveau système d’information, restructuration d’un site ou d’un service, relancer l’activité commerciale, …)

• la nécessité d’un remplacement ponctuel et temporaire d’un dirigeant ou d’un cadre (départ, maladie, accident, …)

• des contextes évolutifs à maîtriser.

 

Une intervention concrète et efficace

 

La mission du manager de transition est totalement interactive avec la vie de la société et il occupe une fonction managériale et hiérarchique sur les équipes. Il prend des décisions, exerce des responsabilités, conçoit et met en œuvre des solutions au cœur de l’entreprise ou de l’organisation, au plus près des réalités des équipes sur le terrain. Son intervention évite à l’entreprise l'épuisement de ses ressources internes.

 

Qui fait appel au Management de Transition et pourquoi ?

 

Tous les types d’entreprises ou d’organisations sont concernés. Les PME comme les grands groupes font appel aux managers de transition. Les organismes publics ou parapublics peuvent de plus en plus faire appel à ce type de prestation.

 

En effet, les ressources internes ne sont pas forcément disponibles et généralement  occupées par leurs activités quotidiennes. Par ailleurs, elles n’ont pas toujours les compétences de management nécessaires. Enfin, il n’est pas toujours aisé de convaincre ses propres ressources de s’investir dans une mission délicate et/ou très limitée dans le temps.

 

Afin de résoudre un problème ponctuel d’organisation ou de vacance de poste, l’usage de l’intérim est une solution. Le manager  intérimaire s’intégrera à la nouvelle organisation sans, bouleverser les pratiques ou les habitudes sauf si cela est un souhait du client.

 

Le recrutement est souvent la solution finale mais il reste une opération longue et qui n’offre pas à court terme la réactivité et la disponibilité du manager de transition. De plus, celui-ci n’a pas vocation à s’insérer durablement dans l’organisation, ce qui lui confère une efficacité optimum grâce à un regard extérieur sur l’organisation en place.

 

Les missions types du « Managers de Transition » sont :

 

·       Changement de périmètre / Lancement sur un nouveau marché / Restructuration rapide / Mise à niveau fonction support et processus correspondant

Il est fréquent qu'avec le succès, les entreprises traversent une « crise de croissance » liée à un changement trop rapide d'échelle et de logique industrielle. Pour adapter rapidement la structure à ses nouveaux enjeux, CATALYZE peut, en partenariat avec l’équipe de direction « cliente », mettre rapidement en place les systèmes support nécessaires, que ce soit au niveau des ressources humaines (du recrutement en particulier), ou de l’organisation des opérations.

 

·       Renouvellement de structures / Management relais / Remplacement temporaire

Le départ de l'entreprise d'un cadre dirigeant représente une difficulté dont l’ensemble des implications n’est pas toujours assez finement évalué.

Si le cadre qui quitte la structure demande à réduire son préavis, l'entreprise a peu de temps pour réagir. Si, de surcroît, ce départ s'effectue à une période cruciale (par exemple, la remise d’un appel d’offres important dans le cas d’un directeur commercial) cet évènement devient une réelle situation de crise notamment s’il s’avère très difficile de trouver rapidement un remplaçant qualifié.

 

·       Démarrage d'activité et start-ups

Une part non négligeable des missions de Management de Transition concerne le démarrage de nouvelles activités. Ce sont, en effet, des phases critiques dans la vie d'une entreprise, qui réclament des compétences bien plus poussées que ce que demandera, par la suite, l'administration courante des affaires.

 

Les atouts de du management de transition.

Ses atouts, conformes aux exigences du problème, sont de trois ordres :

• la spécificité des ressources nécessaires

• leur disponibilité immédiate

• leur statut temporaire

 

Le manager de transition est rapidement disponible, l’entreprise n’a donc pas à supporter les délais liés à un recrutement et le manager de transition est, en fonction de la mission qui lui est confié, directement opérationnel.

 

Leur statut d'intérimaire leur procure en outre une neutralité, un regard neuf qui se révèlent décisifs pour faire évoluer  des habitudes solidement ancrées. En effet, malgré sa présence quotidienne si la situation l’exige, le manager de transition est, et, reste extérieur à l’entreprise, Il apporte sa diversité d’expériences et de nouvelles pratiques. Il a la liberté de prendre les bonnes décisions sans se soucier uniquement des pratiques ou des habitudes en vigueur au sein de l’entreprise. Dans l’entreprise ou l’organisation, le manager de transition n’a pas de passé ni d’avenir, pas de projet de carrière en interne. Il ne subit pas le poids du passé et les freins au changement. Il peut se concentrer sur un seul objectif dans l’intérêt général de l’entreprise ou de l'organisation : Tenir ses résultats et assurer la réussite de sa mission.

 

Dans les débuts d'un projet d'entreprise de type « Start Up », les Créateurs/fondateurs n’ont pas toujours l’expérience nécessaire pour mettre en place l’organisation correspondant à la taille nouvelle de l’activité : L’expérience externe apportée par un Manager aguerri peut alors se révéler décisive. Par ailleurs, Le mélange « inter-générationnel » et la complémentarité entre jeunes entrepreneurs porteurs du projet et un cadre dirigeant expérimenté, peuvent générer une synergie porteuse de solutions rapides et pragmatiques.

 

Qui est Manager de Transition ?

 

Le Manager de Transition est un cadre confirmé avec une expérience adaptée à votre besoin qui aura des responsabilités opérationnelles définies par une « lettre de mission » spécifiant le périmètre de son intervention (objectifs, plan d'action et planning d’intervention).

 

Il se distingue par une dimension opérationnelle forte, qui découle de l'expérience acquise lors de ses expériences professionnelles précédentes et son savoir-faire doit répondre directement à la problématique de la mission. Il est mature et possède une grande faculté d’adaptation. Il a su gérer des situations complexes et mettre en œuvre des projets d’envergure.

 

Le manager doit «arriver vite, comprendre vite, s’imposer vite et agir vite».

 

Caractéristiques du Manager de Transition :

 

Personnelles :

• Ecouter,

• Comprendre,

• Agir,

• Contrôler,

• Rendre compte.

 

Professionnelles :

• Avoir un esprit entrepreneur,

• Présenter des expériences réussies,

• Etre reconnu dans son domaine d’expertise,

• Savoir gérer des situations complexes et tendues.

 

Catalyze est en mesure de répondre à vos besoins urgents d’une ressource de haut niveau en mettant à votre disposition un Manager de Transition possédant une réelle expérience de la gestion « au quotidien » d’un centre de profit dans le domaine des nouvelle technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi que dans le domaine du recrutement et des ressources humaines.

 

Structuration d’une mission de Management de transition

 

  • Initialisation de la mission : il s'agit d'évaluer les attentes explicites, mais aussi et surtout implicites de la mission (de CL pas la peine, trop de détails..). Cette étape permet de valider l’adéquation entre les attentes de l’entreprise et le profil du manager de transition de Catalyze.
     
  • Planification des objectifs : Définition du calendrier de la prestation (objectifs concrets / Dates). Cette étape permet de formaliser les objectifs poursuivis, le plan de mesures qui en résulte ainsi que les étapes de réalisation. Dès son arrivée un des objectifs prioritaires doit être de prévoir et d’assurer la continuité .. de quoi ?.
     
  • Initialisation de la prestation / Définition des priorités (elles n’ont pas déjà été définies au dessus ?) : A partir d'une première analyse de l’existant réalisée au sein même de l’entreprise cliente, Catalyze va définir un plan d’actions explicites. (leçon..).
     
  • Contrôle des actions : Un « reporting » transparent intégrant le suivi et le contrôle des actions engagées est essentiel pour obtenir l'adhésion des collaborateurs et conserver la confiance des dirigeants. Le manager de transition assure une présence continue et ses interventions sont jalonnées par des comptes rendus en adéquation avec la lettre de mission rédigée par les décideurs de l'entreprise. La mesure de l’avancement et le pilotage sont souvent la clé de la réussite.
     
  • Replanifier les priorités et rester ouvert aux impondérables: Les enjeux d'une mission peuvent être révisés du jour au lendemain en raison de changements imprévus de conjoncture ou de la découverte d'une situation insoupçonnée jusqu'alors, il est alors indispensable d’adapter les priorités en cours de mission. Un avenant à la lettre de mission est rédigé pour acter ces changements d’objectifs et de planning.
     
  • Conclusion de la mission et pérennisation des acquis : il s'agit, notamment lors du passage de relais à un permanent de l’entreprise, de s'assurer que les résultats obtenus le seront de façon durable. La fin de la prestation doit permettre à la direction ou au successeur du manager de transition de prendre la suite en toute tranquillité.