Accompagnez

votre développement commercial

 

Catalyze

Accompagner votre développement commercial 

 

Les bénéfices de l’externalisation

  • Souplesse d'intervention à travers l'externalisation de tout ou partie de votre force de vente.
  • Flexibilité importante dans le calendrier de renforcement de votre force commerciale, nous sommes présents uniquement lorsque vous le souhaitez :
    • Possibilité de bénéficier d'un management de force de vente de qualité et adapté à la taille de votre entreprise.
    • Souplesse et Optimisation budgétaire

Notre offre conseil

La stratégie commerciale : Un élément clé pour toute entreprise.

Une stratégie est la résultante d'un certain nombre d'éléments dont certains sont déterminants :

  1. Les objectifs
  2. Les moyens
  3. L'environnement et la concurrence

- Conception, rédaction d’un document de référence basé sur l’analyse de votre entreprise, ses atouts, son environnement

- Mise en place d’une réflexion interne

 

Pourquoi faire appel à un accompagnateur de développement commercial ?

 

 

- La majorité des responsables des TPE / PME sont de véritables experts techniques de leur métier mais n' ont pas suffisamment de temps à consacrer à une activité commerciale. Pourtant indispensable au maintien ou au développement de leur entreprise.

Votre démarche commerciale bénéficiera d’un regard extérieur et de mon expérience.

Qu’il s’agisse d’un produit innovant à faire appréhender et accepter ou d’un produit « classique » à imposer sur un marché saturé, un avis extérieur à l’entreprise et une vision globale du marché sont un atout majeur.

 

Pourquoi du conseil opérationnel?

 

Une mission de conseil classique permet à l'entreprise de faire un "état des lieux" lors d'une phase d'audit commercial et partant de là (en fonction de ses objectifs) de définir une stratégie commerciale, une organisation et les plans d'actions nécessaires pour les atteindre. Une mission opérationnelle est plus complète puisqu'elle inclut une assistance dans le suivi de l'application des actions et de leurs résultats.

 

Nous sommes là si vous vous posez l'une (ou plusieurs) de ces questions:

 

Comment présenter mon entreprise, mon activité, faire connaître et valoriser mon savoir-faire, mes services, mes produits?

Quels sont mes atouts pour finaliser une vente?

Comment mieux cibler mes prospects ?

Comment développer mon porte-feuille de clients et réaliser des ventes additionnelles ?

Comment mieux connaitre mes clients ?

Comment faire face aux objections (prix, délais, ...) ?

Comment gagner la confiance de mon client et établir une relation gagnant/gagnant et fidéliser mes clients actuels ?

Dois-je recruter ?

 

En quoi consiste notre offre ?

 

Intervenir sur certaines phases de votre processus de gestion commerciale

 

- Élaborer, en partenariat avec le chef d'entreprise, une stratégie commerciale adaptée spécifiquement à votre contexte.

- Audit commercial :

Analyse de votre activité commerciale, portant sur les fondamentaux d'une organisation commerciale: cibles, stratégie, organisation (dont les outils et moyens), procédures de gestion des contacts, équipes et management, implication, ... en résumé : Comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et proposer des solutions adaptées afin de structurer votre démarche commerciale.

- Organiser le travail d'une équipe commerciale.

- Mettre en place des tableaux de bord.

- Développer la notoriété de votre entreprise en vous représentant dans les réseaux de votre sphère d’activité.

- Elaborer votre base de données de prospects ciblés, en fonction des produits ou services que vous souhaitez proposer ou développer.

- Réaliser des études de Satisfaction Client : Mesurer le degré de satisfaction des clients et détecter leurs attentes concernant de nouveaux produits ou services, ...

- Mettre à votre disposition une force commerciale de terrain externalisée et supplétive.

 

Ou plus globalement, de façon intégrée sur le cycle commercial de votre TPE ou PME pour laquelle, nous vous proposons d'intervenir sur le cycle complet de votre développement commercial, depuis l'analyse de votre organisation commerciale, l’accompagnement sur le terrain jusqu'à un suivi opérationnel, permettant de faire évoluer l'organisation et d'apprécier les résultats des actions proposées et réalisées :

 

1. Faire un audit de l'organisation commerciale,

2. Définir une stratégie commerciale et des plans d'actions, adaptés à l'entreprise,

3. Accompagner les personnes concernées selon leurs besoins spécifiques,

4. Assister ponctuellement mais régulièrement, le Chef d'Entreprise dans l'application du plan défini, sur une année ou plus,

5. Mesurer les résultats des actions.

 

Structuration de nos interventions

 

Les 4 phases d'une mission de conseil opérationnel

 

Le diagnostic,

La stratégie,

Le plan d'action et la mise en place,

L'analyse des résultats.

 

La valeur ajoutée de Catalyze :

 

A chacun son métier: Vous êtes le chef d'entreprise en charge de la stratégie globale de votre entité, nous sommes tout ou partie de votre force commerciale, depuis votre «miroir» pour vous permettre de confronter vos idées, jusqu'à votre bras armé sur le terrain.

 

Pour des besoins permanents ou ponctuels, nous vous proposons des solutions pragmatiques adaptées à vos objectifs. Notre offre nous permet de répondre à l'ensemble de vos besoins avec un seul objectif : mettre en œuvre une stratégie commerciale qui vous apporte une augmentation de votre chiffre d'affaire et de vos marges, Ceci grâce à:

 

• Catalyze accompagne des entrepreneurs dans le développement commercial de leur activité; de la recherche initiale d'opportunités commerciales à la contractualisation. L'entreprise (TPE ou PME), en phase de démarrage de son activité ou lors de son développement commercial, doit élargir son portefeuille de clients et de développer son chiffre d'affaires au travers de la mise en place d'une stratégie commerciale précise, et élaborée.

• Un audit de votre activité commerciale mené par un intervenant extérieur et objectif.

• La garantie d'une mission totalement adaptée à vos besoins, conduite par un seul intervenant possédant une forte expérience du management commercial, acquise en entreprise.

• Des solutions concrètes et opérationnelles, confortées par la pratique.

• Une mise en application effective réalisée et concrétisée par un véritable accompagnement « sur le terrain ».

• Une absorption des charges ponctuelles sans risque de désorganisation.

• Un management réduit.

• Un accompagnement sur le moyen ou le long terme vous sera alors proposé, ainsi que des solutions et une mise en place personnalisées. L'objectif étant de suivre l'évolution de votre entreprise et d'intervenir si besoin était, en vous apportant les clefs d'une totale indépendance.

• Une structure totalement indépendante, nous disposons de la liberté nécessaire pour tenir coûte que coûte l'objectif que vous nous fixez.

• Vous optimiser votre présence sur le terrain, maîtriser votre développement tout en minimisant les risques (nos commerciaux augmentent votre chiffre d'affaires).

• Une expertise de transition, le temps pour l'entreprise d'accueillir un responsable opérationnel.

 

Aucune action ou intervention ne sera effectuée sans votre totale approbation.

 

Une charte déontologique, comprenant des clauses de confidentialités précises, encadrera l'ensemble de cet accompagnement.

 

Et ce pour un budget adapté aux possibilités de l'entreprise et pouvant être mensualisé, avec une seule obsession: atteindre le résultat que vous escomptez !

 

Je vous propose d'être à vos côtés pour vous aider à réussir, de manière personnalisée et adaptée à votre secteur d'activités, afin de développer votre chiffre d'affaire (et votre marge) et que vous puissiez vivre pleinement votre métier d'entrepreneur.

 

Notre Offre Recrutement d'un intervenant commercial

 

L'importance du recrutement d'un membre de l'équipe commerciale

Le recrutement est probablement l'acte de management le plus difficile. Il nécessite méthode, rigueur, réalisme et objectivité. Les enjeux sont élevés et un échec peut être lourd de conséquences en temps passé, en coûts, en manque à gagner, en démotivation, voire en perte d'image. L'impact d'un "mauvais" recrutement est particulièrement sensible dans le domaine commercial. Il est, donc, nécessaire, de disposer d'outils et de méthodes efficaces.

 

Catalyze propose deux types d'intervention lors d'un recrutement en fonction des besoins et des structures présentes au sein l'entreprise.

 

 

Assistance :

Cette offre s'adresse aux entreprises qui gèrent, au moins en partie, leurs recrutements en interne, mais qui souhaitent avoir un regard externe au cours du processus ou pour finaliser leur choix.

 

Entretiens

Entretiens avec le ou les candidats finalistes menés par un consultant expérimenté

 

Rapport de synthèse          

            - Etablissement du rapport (dont les éléments auront été               définis avec 1' entreprise)

            - Présentation du rapport aux décideurs

Recrutement externalisé :

Cette prestation s'adresse aux entreprises qui souhaitent externaliser la plus grande partie leurs recrutements. Nous prenons alors en charge, l'intégralité de la mission.

Chaque phase étant validée avec le Responsable du recrutement.

 

Analyse préalable          

            - Analyse des besoins

            - Fiche de poste

            - Profil de candidat

 

Recherche

            - Rédaction de l'offre et Validation

            - Choix des supports (en fonction du budget)

            - Suivi de la logistique de recherche

 

Sélection

Evaluation et recentrage des choix de candidats selon plusieurs degrés de sélection :

            - Sur CV

            - Sur dossiers / entretiens

            - Après entretiens

            - Après concertation avec l'entreprise

 

Intégration

Mise en place d'un plan d'intégration:

            - Accueil

            - Formation éventuelle

            - Parrainage au sein de l'entreprise

            - Accompagnement durant la période d'essai (prévoyant des visites conjointes avec le commercial sur le terrain)

            - Réunion de bilan d'intégration (TO +1 mois puis TO+ 3 mois avec le responsable, le commercial et Catalyze)